Vous rêvez de vivre au Costa Rica ? La vie tropicale vous séduit et vous vous demandez quel est le coût de la vie dans le pays ?
Il faut savoir une chose : le Costa Rica est peut-être plus cher que tout autre pays d'Amérique centrale, mais il reste au moins 35 % moins cher que de nombreux pays développés, dont les États-Unis, la France, l'Allemagne et d'autres pays européens. De plus, le Costa Rica offre une qualité de vie largement supérieure, donc, tout compte fait, cela vaut vraiment la peine d’y réfléchir.
Souvent, l'augmentation des prix est due aux taxes à l'importation, qui peuvent parfois doubler le coût du produit. Sachant cela, il est préférable de profiter des produits locaux.
Les loyers au Costa Rica
Les prix du logement au Costa Rica dépendent du quartier, de la région, des équipements, de l'emplacement et du nombre total de mètres carrés. Il est possible de mener une vie modeste ici et les prix peuvent souvent être inférieurs à ceux de l’Europe et des Etats-Unis.
En effet, vous pouvez acheter une maison de deux chambres à coucher pour moins de 90.000 USD. Si vous voulez du luxe, vous devrez payer plus cher, jusqu'à 2 millions de dollars dans des endroits plus huppés.
Il est facile de trouver des appartements ou des maisons à louer à long terme. Une fois que vous aurez signé un bail, vous serez lié à un montant mensuel convenu qui peut inclure ou exclure les services publics. Pour vous donner un exemple, un appartement de classe moyenne de 2 chambres et un emplacement de parking peut coûter 600 USD minimum à San José. Les surfaces sont quand même plus grandes que dans les grandes métropoles européennes.
La ville la moins chère c’est Alajuela, par contre vivre sur les plages comme Tamarindo ou Santa Teresa vous coûtera nettement plus cher qu’à San José.
2. Prix de l’alimentation au Costa Rica
Une assiette de nourriture locale (riz et haricots noirs) avec de la viande coûte environ 5 à 7 dollars US en moyenne. Cela est dû au contrôle que le gouvernement exerce sur le prix du riz et des haricots, qui est relativement bon marché et abordable pour les” ticos''. Si vous n'êtes pas habitué à manger du riz tous les jours, vous feriez mieux de vous y habituer - ou de ne pas en acheter du tout. Les prix au supermarché varient selon le supermarché : Automercado est le plus cher de tous, et de loin, mais c’est celui qui offre des produits de luxe qui vous manqueront si vous êtes féru de fromage, de vins et de thé matcha par exemple. Pali est le supermarché basique, avec le Megasuper, où vous achèterez uniquement les produits de base.
Si vous vivez dans des zones fréquentées par des expatriés, les prix peuvent être plus élevés. Pour économiser le plus possible sur votre facture d'épicerie, rendez-vous au marché hebdomadaire de votre région. Là, les prix des fruits et légumes et de viande sont imbattables ! Par exemple pour une seule personne vous pouvez avoir à manger pour toute une semaine avec seulement 30 dollars !
3. Transport au Costa Rica
Le prix d'un véhicule dans le pays est élevé. Par exemple, un Hyundai Tucson de 2021 dont le prix est de 23 700 USD aux États-Unis peut doubler au Costa Rica en raison des taxes d'importation. A cela, ajoutez le prix annuel du « marchamo » (assurance annuelle et droit de circulation) qui peut être élevé en fonction du modèle de votre voiture. Le plus simple si vous êtes sur place que quelques mois maximum est de louer une voiture.
Pour ce qui est du modèle, si vous restez dans les villes une petite citadine fera l’affaire, autrement prilégiez un 4x4 si vous prévoyez d’aller dans les parcs nationaux ou les plages.
Cependant, les transports publics au Costa Rica sont très abordables. L'alternative la moins chère est de compter sur les transports en commun. Des autobus sont disponibles pour presque toutes les destinations au Costa Rica. Le prix dépend de la distance de votre destination. Ainsi, plus vous vous éloignez, plus vous payez bien entendu.
Actuellement, le prix d'un bus urbain local est inférieur à 0,75 USD.
Outre les bus locaux, il y a aussi des bus qui vont plus loin, qui partent de San José et ont des terminaux de bus dans des villes plus petites.
Comme nous l'avons mentionné, le prix dépend de la distance et peut varier entre 2,45 et 8 $ US.
La solution la plus simple si vous venez faire un Road trip au Costa Rica, est de louer une voiture.
4. La Santé au Costa Rica
Le Costa Rica offre un système de santé universel (comme l’Assurance Maladie en France) par le biais de sa CCSS ( la “Caja” ) et une assurance santé privée par le biais de son Instituto de Seguro Nacional (INS). En fonction de votre statut, la cotisation aux services de santé fournis par la CAJA peuvent varier mais coûtent environ 45 $US par mois. L'INS est un peu différent dans la mesure où ses coûts sont déterminés par l'âge.
Les soins de santé et les soins dentaires dispensés au Costa Rica sont parmi les meilleurs au monde en termes de coûts et de qualité.
Bien qu'ils soient en mesure de fournir des soins de qualité supérieure, les hôpitaux publics sont souvent bondés de patients qui n'ont pas le choix du médecin qui les reçoit. Il vaut mieux le prendre en compte avant de s’y rendre. Du coup, si vous ne voulez pas attendre, vous avez la médecine privée. Une consultation avec un généraliste vous coûtera 50 dollars environ et avec un spécialiste 120 dollars.
5. L’éducation au Costa Rica
L’école publique est pratiquement gratuite au Costa Rica. Si vous avez des enfants en âge scolaire et qu'ils ont un certain niveau d'espagnol, c’est une bonne option, surtout si vous habitez loin de la ville. Vous devez vous attendre à devoir payer les fournitures, les uniformes et les livres. Vous n'avez cependant pas à vous inquiéter du coût, car il ne dépassera pas 17 USD au maximum.
Si vous préférez que votre enfant fréquente une école internationale ou privée (en général meilleure), vous devrez payer des frais de scolarité en plus des fournitures et des exigences normales ce qui élève énormément les coûts. En moyenne, les frais de scolarité mensuels pour les écoles privées commencent à 130 $ US et peuvent aller jusqu'à 5 000 $ US. Quant aux écoles internationales, le prix annuel est le même pour toutes les écoles et peut atteindre 14 000 dollars.
Services Publics au Costa Rica
Les services publics au Costa Rica sont vraiment très accessibles et de bonne qualité. Par exemple, voici quelques tarifs:
Électricité
(voir le site de la CNFL (Compañia Nacional de Fuerza y Luz)
- 92 colones (0,15 USD) par kWh jusqu'à 200 kWh
- 120 colones (0,20 USD) par kWh pour 201-300 kWh
- 175 colones (0,29 USD) par kWh pour 300 kWh ou plus.
Eau
Le prix de l’eau est vraiment bon marché au Costa Rica. Le coût moyen de l'eau est d'environ 16 $ US par mois pour un couple. C’est l’AyA (acueductos y Alcantarillados) qui gère le service.
Télévision par câble et Internet
Les trois principaux fournisseurs de câble au Costa Rica sont :
- Tigo Star
- CableTica
- Telecable
Ces fournisseurs de câble offrent aux clients au moins 55 chaînes en anglais et en espagnol.
Si vous souhaitez inclure l'internet avec votre câble, cela ne pose aucun problème et peut être installé en une journée.
En moyenne, le coût du câble et de l'Internet dépend de vos besoins, mais peut atteindre entre 25 à 50 USD par mois.
Téléphonie mobile
Vous pouvez choisir entre :
- Kolbi (service national, équivalent à Orange France Télécom)
- Claro
- Movistar
- Vous aurez une bonne ou mauvaise couverture en fonction de la zone. Kolbi est en général meilleur. Le prix de l’abonnement peut aller de 16 à 50 dollars par mois.
En résumé, vivre au Costa Rica est “cher” par rapport aux autres pays de la zone, mais il reste moins cher que les pays développés. De plus, la qualité de vie que vous y aurez vaut vraiment le coup (ou le coût !). A vous de choisir !