Mon âge26 /+

Les 5 espèces de Toucans au Costa Rica

Les toucans, ces oiseaux au bec surdimensionné et plein de couleurs vives, vivent dans des forêts de nuages, des forêts pluviales, et la savane tropicale. Le Costa Rica a la chance de compter 5 espèces de toucans et, mieux encore, la plupart sont assez faciles à observer, parfois même depuis votre lodge ; cela vaut le voyage !

Les toucans nichent dans des cavités. Ils pillent les trous d’autres oiseaux pour nicher et se percher. Il est drôle de voir cinq ou six toucans s'entasser dans un petit trou de pivert, les uns sur les autres. Il n'y a pas un seul endroit au Costa Rica où l'on peut voir les 5 espèces de la famille des toucans qui vivent ici, mais où que vous soyez, vous pouvez en voir au moins une. Parmi les 5 oiseaux de la famille, certains sont appelés toucans tandis que d’autres espèces plus petites sont appelées aracaris ou toucanets.

Les deux espèces d'oiseaux aracari ne se chevauchent pas. À Nicoya ou au nord jusqu'aux Caraïbes, vous verrez l'aracari à collier. Dans les zones centrales et méridionales du versant Pacifique, vous trouverez l'aracari de Frantzius, qui a la particularité d'être le seul toucan régional endémique du Costa Rica. 
Quant aux deux plus petites espèces, les toucanets, elles ne vivent que dans les montagnes. 

Indépendamment de la taille, de l'espèce ou de l'emplacement, les toucans sont des oiseaux tropicaux qu’il faut absolument voir !
 

L'Araçari de Frantzius

L'Araçari de Frantzius toucans costa rica

Le toucan aracari ressemble à l'Aracari à collier, à l'exception de sa poitrine et de son bec, qui présentent des rayures rouges et oranges au lieu de blanches. Ils ont à peu près la même taille que les Aracaris à collier. 
Vous ne pouvez les voir que dans le centre et le sud du Costa Rica, dans des endroits comme Manuel Antonio, Uvita et la péninsule d'Osa. Ils sont endémiques au Costa Rica et à l'ouest du Panama, et ne vivent généralement pas en altitude.
Si vous voulez le voir, vous devez vous rendre dans le centre et le sud du Pacifique. Les ornithologues du monde entier viennent ici pour ajouter ce toucan à leur "liste de vie".
 

L'araçari à collier

L'araçari à collier costa rica image

Le toucan Aracari à collier est la version caribéenne du Frantzius. Il est de petite taille :  mesure 41 centimètres. L'araçari à collier a un bec blanc et une bande noire sur le ventre. Ils se déplacent en groupes de 4 à 12 individus. 
Ils sont très présents dans les montagnes de Guanacaste, la côte caraïbe et les basses terres du nord comme Arenal et Monteverde. On les trouve généralement à des altitudes allant jusqu'à 1.000 mètres. Comme tous les toucans, il se nourrit essentiellement de fruits.
 

Le Toucanet à oreilles d'or

Le Toucanet à oreilles d'or image costa rica

Le toucanet à oreilles jaunes est le plus difficile à voir des espèces de toucans du Costa Rica. C'est le seul toucan avec une gorge, une poitrine et un estomac entièrement noirs. Les mâles ont une couleur jaune sur le côté de leur tête alors que les femelles n'en ont pas. Le toucanet à oreilles d’or est le plus difficile à trouver car il ne vit que dans une bande étroite dans les Caraïbes. 
Votre meilleure chance de voir le toucanet à oreilles jaunes est de passer près du parc Braulio Carrillo, où certains de ces oiseaux semblent avoir niché.
 

Le Toucanet émeraude

Le Toucanet émeraude image costa rica

Parmi les espèces de toucans du Costa Rica, le toucanet émeraude est le plus petit avec seulement 30 centimètres. C'est le seul toucan à avoir une poitrine et un ventre verts. Ils sont difficiles à voir, tellement ils sont petits. Ils ont également une gorge bleu foncé distinctive et se nourrissent principalement de fruits mais aussi d’insectes ou de lézards. Le toucanet émeraude a été rebaptisé toucanet à gorge bleue. 
C’est la plus petite espèce de la famille des Toucans, il n’est pas difficile à trouver mais il faut savoir où regarder.
 

Le Toucan à carène

Le Toucan à carène image costa rica

Le toucan à bec de quille ou carène est le plus reconnaissable. Il est également connu sous le nom de toucan arc-en-ciel en raison des couleurs étonnantes de son bec en forme de banane aux couleurs de l'arc-en-ciel, qui en fait son principal signe distinctif. 
La structure du bec est creuse et relativement légère, sa peau en kératine étant façonnée par des lamelles d'os. Malgré sa grande taille, cet oiseau utilise son bec avec une grande dextérité pour lancer des aliments en l'air ; il relève ensuite la tête pour que la nourriture tombe dans sa bouche. Le régime principal de ce toucan est constitué de fruits, dont les graines sont excrétées entières ; par conséquent, ce toucan est un important disperseur de graines forestières et a un rôle indispensable dans la conversation de l’environnement.

Comme ils sont si maladroits en vol, ils ont tendance à éviter de s'éloigner trop du nid. C'est dans la canopée de la forêt que vous avez le plus de chances de les apercevoir, souvent perchés sur les branches supérieures dépourvues de feuilles. Ces toucans ont des cris assez particuliers: des croassements semblables à ceux des grenouilles !

Ce sont des oiseaux extrêmement sociaux, que l'on rencontre généralement en groupes de 6 à 12 individus. Ils parcourent la forêt en quête de nourriture. La nuit, ils font leur nid ensemble, se serrant les uns contre les autres, généralement une cavité d'un arbre ou un trou de pivert (le pauvre !). Ces cavités sont exiguës, mais les oiseaux replient leurs becs sous les ailes et leurs queues sont surélevées et forment une espèce de totem de toucans.

Vous pouvez voir ces toucans du côté des Caraïbes, dans la Péninsule de Osa, dans les montagnes de la côte Pacifique de Guanacaste, Monteverde, Turrialba, Cartago, les montagnes de la vallée centrale et Arenal. Ils préfèrent une altitude d'environ 500-1.500 mètres.