Mon âge26 /+

Les 6 félins au Costa Rica

Le Costa Rica compte 6 espèces de félins. La plupart des grands félins du Costa Rica sont nocturnes ou se cachent dans les arbres de la forêt tropicale. La plupart des félins vivent généralement dans les réserves naturelles ou dans les zones reculées et montagneuses. Les espèces de félins comprennent les ocelots, les oncillas, les jaguars, les pumas, les jaguarundi et les ocelots. 
Voici les espèces de félins du Costa Rica :

Puma

Puma Costa Rica

Le puma ou « lion de montagne » est le deuxième félin sauvage du Costa Rica par sa taille. Il peut être presque aussi grand que le jaguar, même s’il n'est pas aussi puissant. Les pumas ne peuvent pas non plus rugir, ils se contentent de grogner. Leur pelage n'est pas tacheté et est d'une couleur uniforme allant du brun gris au rouge.
Le puma est présent sur tout le continent américain. Cet animal insaisissable est un chasseur solitaire et essentiellement nocturne. Sa proie la plus importante est le cerf, mais il se nourrit également de rongeurs, d'oiseaux et de petits reptiles. La plus grande population de pumas du Costa Rica vit dans les parcs nationaux de Santa Rosa dans le Guanacaste.

Oncilla

Oncilla costa rica

L'Oncilla ou « tigrillo » a la particularité d'être le plus petit félin du Costa Rica. C'est aussi un grimpeur hors pair qui se sent chez lui dans les denses forêts tropicales d’altitude du Costa Rica. Ce sont des félins très solitaires et secrets, difficiles à apercevoir. Il n'est pas plus grand qu'un chat domestique, et est un chasseur solitaire et principalement nocturne. Le tigrillo est extrêmement rare et on sait peu de choses sur son mode de vie. Au Costa Rica, il vit à des altitudes allant jusqu'à 3200 m. La population de « tigrillos » est également une espèce en voie de disparition à cause de la déforestation et du braconnage. Au Costa Rica, les plus grandes populations se trouvent dans le parc national de Tapanti et la réserve de biosphère de La Amistad.

Margay

Margay costa rica

Malgré sa grande ressemblance avec l’ocelot, le margay est un félin beaucoup plus petit, ses yeux sont plus grands et sa queue est plus longue.

Le margay passe la plus grande partie de sa vie sur les arbres. C'est le grimpeur le plus accompli des félins du Costa Rica. En effet, ses chevilles lui permettent de faire pivoter son pied à 180 degrés et de ce fait, il est capable de grimper à la cime des arbres avec l’agilité d’un singe.

Le Jaguar

Le Jaguar

Le jaguar est le félin le plus grand d’Amérique Centrale. Il mesure plus de 2 mètres et pèse jusqu'à 90 kg. Le jaguar est une espèce en voie de disparition et il est très rare, voire impossible, d’en voir un. Outre les braconniers, la plus grande menace qui pèse sur lui est la perte de son habitat, car il a besoin de vastes territoires pour chasser et hélas, les territoires sauvages diminuent au profit de complexes hôteliers ou de résidences secondaires. Au Costa Rica, les jaguars se sont principalement retirés dans des zones reculées comme le parc national de Santa Rosa, les montagnes de Talamanca et le Corcovado.
Les jaguars n'attaquent presque jamais les humains, à moins d’être attaqués. Comme tous les félins, ils sont extrêmement méfiants et évitent les rencontres avec les humains. Leurs proies favorites sont les petits mammifères ou oiseaux.

Ocelot

ocelot costa rica

L’ocelot est le félin du Costa Rica le plus facilement reconnaissable. Mesurant un mètre de long, l'ocelot est un animal territorial, vivant au sol et que l'on trouve dans les forêts sèches, notamment dans le Guanacaste. L'ocelot a un pelage gris, fortement tacheté d'anneaux noirs et de taches beiges. Il a une queue courte et une tache blanche caractéristique sur chacune des oreilles. Il se nourrit de petits mammifères et chasse la nuit.

Jaguarundi

Jaguarundi costa rica

Le jaguarundi est l’un des rares félins à ne pas avoir de taches sur sa peau. Le jaguarundi possède des pattes courtes, une queue longue et fine et une tête de petite taille. Le jaguarundi chasse jour et nuit et est également un excellent nageur ce qui en fait le félin avec la plus grande capacité d’adaptation.

La protection de l'environnement

protection de l'environnement costa rica

Outre les lois de protection des parcs naturels qui protègent l’habitat naturel des animaux sauvages, au Costa Rica il existe de nombreuses lois qui visent à protéger les animaux sauvages ainsi que les animaux domestiques. En voici quelques exemples :
Au Costa Rica il est interdit de :
- Chasser des animaux sauvages sauf si c’est dans un but scientifique ou pour régulation
- Domestiquer des espèces sauvages comme les singes, les iguanes, les aras, les paresseux et certaines espèces d’oiseaux
- Les zoos sont interdits et ont été remplacés par des refuges d’animaux

Réformes les plus récentes :
Le 4 août 2018, le texte de la loi a été modifié pour considérer la vie sauvage comme une « propriété de domaine public ». Aussi, les “ticos” ont-ils l’obligation de protéger la nature d’une manière générale.
Le 4 juin 2020, une nouvelle réforme de la loi sur la faune et la flore sauvages interdit l’importation et la commercialisation des trophées de chasse.