Mon âge26 /+

Top 8 activités - Manzanillo Costa Rica

Un endroit magique qui vous enchantera, si vous roulez dans votre 4x4 vers le sud sur la route côtière des Caraïbes du Costa Rica jusqu'à sa fin, c’est Playa Manzanillo, une petite ville de pêcheurs située à l'intérieur du refuge de Gandoca-Manzanillo, zone protégée. Vous y trouverez une plage magnifique pour bronzer et nager, faire du snorkeling et de belles balades, le tout dans une ambiance afro-caribéenne. 

 

1. Profiter des magnifiques plages

Punta Uva plage Costa Rica

Vous pouvez passer des journées de farniente à Punta Uva à lire et à jouer dans les vagues. La plage est bordée de forêts luxuriantes, offrant de nombreux endroits ombragés où installer son camp sur le sable clair. Manzanillo compte parmi certaines des plus belles plages du Costa Rica

Vous n’y verrez personne, surtout si vous y allez en semaine ! Profitez-en pour manger une langouste dans le coin.

 

2. Faire du surf !

Surfer a Manzanillo

La plage principale de Manzanillo offre de belles vagues et est quelque peu protégée par un récif corallien vivant situé à moins de 50m au large, ce qui en fait un excellent endroit pour les débutants.

Il y a cependant des spots de surf pour les plus expérimentés : des récifs au nord et au sud de la plage principale qui se déchaînent avec de grosses houles. Ceux- ci sont accessibles après une courte marche à travers la forêt. Attention, certains breaks ne sont accessibles que par bateau.

 

3. Visiter le refuge Gandoca-Manzanillo

refuge de Gandoca-Manzanillo

Le refuge de Gandoca-Manzanillo est une zone protégée privée et publique qui couvre plus de la moitié du sud des Caraïbes du Costa Rica. Il comprend 15 km de plage.

Vous y trouverez de magnifiques plages de sable blanc et de récifs émergés. C’est un endroit magique et sauvage qu’il ne faut pas rater. Ses eaux protégées abritent d'étonnants récifs coralliens qui abritent toutes sortes de poissons.

Le refuge possède une forêt tropicale primaire sur ses collines et l'une des mangroves marécageuses les mieux conservées, un habitat idéal pour les espèces menacées comme les lamantins ou les tortues de mer (tortues luth & vertes), imbriquées et caouannes, qui viennent pondre leurs œufs sur les plages du refuge.
Attention, ne touchez surtout pas les tortues et ne les éblouissez pas avec des lumières artificielles.

 

4. Passer une journée sur l’île Punta Mona (fermé en ce moment)

Ile de Punta Mona

Ne ratez pas l’occasion de faire la promenade classique jusqu'à l’île de Punta Mona. Ce sentier est facile à traverser et qui plus est, à l'ombre.

Ce chemin atteint le point de vue de Punta Mona, cet endroit est idéal pour prendre des photos et apprécier la beauté du sud des Caraïbes. Sur l’île on trouve également des fermes de permaculture qui proposent des visites guidées.

 

5. Visiter le parc national de Cahuita

le parc national de Cahuita

Le parc Cahuita

Cahuita est le parc national le plus facilement accessible dans les Caraïbes.

Il se compose de 2 732 acres de terre et de 55 200 acres marins et a été créé pour protéger le plus grand récif corallien du pays. Avec ses superbes plages de sable blanc, sa faune abondante et son sentier de randonnée bien entretenu, ce parc national est un must pour quiconque visite la zone de Puerto Viejo, dans le sud des Caraïbes du Costa Rica.

Le récif de 600 acres compte environ 35 espèces de coraux, plus de 100 espèces de poissons et de mollusques, des crustacés et des tortues de mer.

Il y a également quelques rivières dans le parc, ce qui permet d'observer une variété d'animaux sauvages tels que des singes capucins, des hérons, des caïmans, des paresseux, des serpents et des lézards et des basilics… ce petit lézard vert fluo qui court sur la surface de l’eau !

Cahuita n'est pas très touristique et constitue l'endroit idéal pour tout voyageur souhaitant découvrir la faune, la jungle et les plages du Costa Rica dans une région vierge et paisible.

 

Heures d'ouverture et prix d'entrée :

L'entrée du parc national de Cahuita est gratuite, elle se fait par donation à l'entrée principale. Cependant, si vous entrez dans le parc par le secteur de Puerto Vargas qui est plus proche de Puerto Viejo, le prix est de 5 $ USD pour les étrangers et de 1 000 colones pour les Costariciens.

Le parc national est ouvert tous les jours de 8 heures à 15 heures.

 

6. Snorkeling et plongée sous-marine

Plongée a Manzanillo

A Manzanillo, il existe un jardin sous-marin magique qui vous laissera sans voix. C’est à Manzanillo que se trouvent certains des meilleurs spots de plongée sous-marine du Costa Rica. On y trouve notamment des tiges de mer, des gorgones, du corail cerveau, du corail bloc, du corail feu, du corail corne d'élan, de l'herbe tortue, entre autres espèces tropicales.

Vous aurez également la chance de voir des poissons-perroquets, des poissons-anges, des vivaneaux, des mérous, entre autres, sans oublier les langoustes, les crabes, les conques, voire même des petits requins à pointe blanche.
 

7. Goûter la gastronomie locale

Gastronomie locale de Manzanillo

Plat Gallo Pinto

Sur la côte caraïbe, les plats sont différents du reste du pays.
Voici quelques exemples :

Rice and Beans: il s’agit d’un « Gallo Pinto » (riz et haricots) mais avec du lait de coco. Un plat afro-caribéen typique. Dès la première cuillerée, vous pourrez apprécier le goût du lait de coco et du piment panaméen, pour ne citer qu'eux. Parfois il est accompagné d’une viande.

Bochinche casado : c’est un plat principalement composé de spaghettis, de la purée de haricots, de patacones (plantin verte poêlée), d'une portion de viande de votre choix et de la salade verte.

Mais encore Patí, Rondón Caribeño, Plantintá (tarte aux plantains), Hiel ou Agua de sapo… il y a des plats et des saveurs pour tous les goûts

 

8. Faire un tour à Puerto Limón

Visiter Puerto Limon

Parque Vargas de la ville Puerto Limon

Puerto Limón est la capitale de la province de Limón, ayant une forte influence afro-antillaise

Puerto Limón est également l'une des plus anciennes villes du Costa Rica, son histoire remontant à l'époque de la découverte de l'Amérique. Le port en tant que tel n'a été fondé qu'en 1870, mais depuis des centaines d'années, il constitue un important point d'embarquement et de débarquement pour les Caraïbes. 

Le trajet en location de voiture au Costa Rica dure environ 3 heures depuis San José et vous serez ébloui par la luxuriance de la forêt tropicale sur la route, qui traverse le Parc Braulio Carrillo.