Mon âge26 /+

Sécurité Costa Rica

Si vous vous demandez "Le Costa Rica est-il sûr ?", notre réponse à votre question est "Oui, le Costa Rica est sûr".  Le Costa Rica n'est pas exempt de problèmes, mais il est plus sûr que ce que vous avez probablement été amené à croire, surtout si vos croyances ont été entachées par les problèmes des autres nations d'Amérique centrale.

Parmi toutes les nations d'Amérique centrale, le Costa Rica se démarque comme étant l'un des plus sûrs. En matière de soins de santé, d'éducation, de préservation de l'environnement, de l'application de la loi, du progrès technologique et du développement du tourisme, le Costa Rica est un exemple dans la zone. Le Costa Rica est également une destination de voyage que nous n'hésitons pas à recommander aux groupes de voyageurs, aux familles avec enfants, aux voyageurs âgés et aux routards indépendants, à condition que chacun agisse de manière responsable.

Santé

sante-etat sanitaire du Costa Rica

L'état sanitaire du Costa Rica ne présente pas de problèmes. Consultez le site de l'Ambassade avant de vous y rendre si besoin.

Vaccins

Aucune vaccination particulière n’est exigée.

Nous vous conseillons juste par précaution les vaccinations universelles telles que diphtérie, tétanos, coqueluche, rougeole, poliomyélite et hépatite B.

La vaccination contre l’hépatite A est aussi recommandée.  

Dans le cas d’un séjour prolongé, une vaccination contre la typhoïde peut être envisagée (si le voyage s’effectue dans des conditions d’hygiène alimentaire précaires).

Covid 19

Depuis novembre 2022
·        Le Costa Rica est ouvert au monde
·        Pas de test PCR exigé pour entrer dans le pays
·        Il existe des vols directs depuis l’Europe (Air France, Iberia, Lufthansa)
·        Le port du masque reste fortement recommandé dans tout le pays et obligatoire dans les lieux publics.
·        Ouverture des plages tous les jours, parcs nationaux, activités , restaurants & hôtels ouverts et respectant des protocoles sanitaires
Depuis le 1er avril 2022, le pass sanitaire et le “pase de salud” ne sont plus demandés.

Maladies tropicales

Le paludisme est éradiqué. 

La dengue est endémique au Costa Rica. Le phénomène croît pendant la saison des pluies (de mai à novembre). 

La transmission du chikungunya est possible. La région la plus touchée étant le Guanacaste. 

Enfin, le zika est aussi présent dans le pays, il est donc conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage.

Criminalité

Criminalité au Costa Rica

Bien que rares, les crimes violents contre des étrangers peuvent se produire. On signale des vols à main armée, des détournements de voitures et des cambriolages de domicile dans les zones balnéaires et sur des routes principales de la région de la vallée centrale, même en plein jour. Des agressions violentes ont été perpétrées à Puerto Limón, à Puerto Viejo, Jacó, Quepos et Santa Teresa, mais cela reste relativement rare.

Drogue & Violence liée

Le taux de crimes violents liés à la drogue, y compris les homicides, est en hausse au Costa Rica mais aussi dans toute la zone Amérique Centrale. Le trafic de stupéfiants est chose courante dans l’isthme centraméricain. La consommation locale de drogues, notamment le crack, est une importante préoccupation. 
Mais rassurez-vous, vous ne risquez rien si vous évitez les quartiers dangereux.

Règles générales

Les gares routières :
Gardez un œil sur vos affaires près de votre siège à la gare, ainsi que dans les compartiments supérieurs et inférieurs du bus.

Plages :

N'apportez pas d'objets de valeur à la plage, à moins qu'un membre de votre groupe de voyage ne reste en permanence à portée de main de ces objets. Si vous voyagez seul et que vous souhaitez vous baigner, envisagez d'apporter un petit sac sec au Costa Rica afin de pouvoir emporter dans l'eau, en toute sécurité, des objets importants tels que les clés de votre chambre d'hôtel ou de votre voiture.

Se promener sur la plage après la tombée de la nuit, surtout si vous êtes une femme et que vous voyagez seule, est un grand interdit. Le bon sens suggère que vous pouvez minimiser votre propre vulnérabilité en évitant de vous mettre dans des situations où vous êtes une cible facile. Malheureusement, traîner sur une plage du Costa Rica après la tombée de la nuit (aussi paisible et apaisant que cela puisse paraître) est l'une de ces situations.

Comme pour les sorties nocturnes à la plage, il vaut mieux éviter de se rendre à un distributeur automatique de billets après la tombée de la nuit. En effet, vous risquez d'être victime d'un vol ou d'une agression. Bien que de nombreuses personnes retirent sans problème de l'argent aux distributeurs automatiques après la tombée de la nuit, nous ne vous recommandons pas de tenter votre chance.

Police        

Contrairement aux autres pays de la zone, les policiers ne sont ni corrompus ni dangereux au Costa Rica. Le Costa Rica n'a pas d'armée, et la sécurité est assurée par une série de forces de police. La plus grande force de police est gérée par le ministère de la Sécurité publique, et est connue sous le nom de "Fuerza Pública". D'autres forces de police et d'investigation sont gérées par la branche judiciaire du gouvernement, le ministère des transports et l'immigration.
Il y a trois polices différentes ici au Costa Rica. Tout d'abord, la police routière ou « policia de transito”, la seule qui peut agir sur la route. Il existe également la police municipale, notamment en ville.  

Enfin, la police touristique est là pour vous aider. Elle peut être à cheval, en quad, à pied, ou encore en vélo. Il y a un peu tous les moyens de transport et elle va surtout se trouver dans les lieux touristiques.

Changer de l'argent

Il est préférable de changer de l’argent dans les banques. Éviter les distributeurs automatiques la nuit dans des endroits isolés. Et préférez les distributeurs situés à l’intérieur des banques.

Sécurité des femmes

Le Costa Rica est généralement sûr pour les femmes voyageant seules. Cependant, évitez de marcher seule la nuit tombée, et ne vous aventurez pas ni seule ni accompagnée sur les plages pendant la nuit. Préférez utiliser des taxis ou des ubers, surtout s’ils sont recommandés par quelqu’un de confiance.

Nature

Ne nourrissez pas les animaux et ne les caressez pas. Non seulement vous mettez en danger leur santé, mais vous risquez aussi de vous retrouver face à des comportements agressifs (gardez en tête que se sont des animaux sauvages) !
Les morsures de coatis ou de ratons laveurs ainsi que les attaques de singes ne sont pas rares. Ils peuvent tenter de vous arracher votre nourriture. Il vaut mieux garder vos en-cas à l'hôtel!

Moustiques

Afin d'éviter les piqûres, il est indispensable de se munir d’un anti moustique efficace (corps et vêtements). Achetez-en au Costa Rica. En effet, les anti-moustiques européens ne sont pas efficaces sur place! Dans la journée, en cas d’épidémie, les moustiques peuvent transmettre la dengue, le chikungunya et le zika. À ces heures-là, on conseille de porter des vêtements à manches longues et pantalons longs (mais légers). 

Parc nationaux

Dans les très nombreux parcs nationaux et même dans les villes, on se retrouve souvent entouré d’animaux sauvages. Il est primordial de ne jamais les toucher. Aussi sympathiques soient-ils, ils peuvent transmettre des maladies et vous risquez de déséquilibrer leur milieu naturel. Par ailleurs, le pays compte une vingtaine d’espèces de serpents venimeux. C’est pourquoi il est fortement conseillé de porter des chaussures fermées au cours des  randonnées.

Plages

Attention aux courants !  Les plages sont rarement surveillées, on vous conseille donc d’être particulièrement vigilant, surtout si vous voyagez avec des enfants. 
Le mieux est de demander aux locaux (personnel d’hôtel, guides officiels...) si les conditions sont bonnes pour se mettre à l’eau. 
Ne laissez pas vos affaires sans surveillance sur le sable. La plupart des vols sont commis sur les bords de mer.

Animaux dans les rues

Animaux dans les rues costa rica

Vous allez certainement croiser des animaux sauvages sur la route. Surtout ne les touchez pas, ne les nourrissez pas. Si un animal est blessé appelez le 911 ou un centre de sauvetage de la faune.

Inondations

Pendant la saison humide les pluies sont torrentielles et peuvent parfois provoquer des inondations. Les rivières peuvent déborder et vous coincer sur la route. Aussi, il est conseillé de vérifier la météo avant de vous aventurer dans des zones reculées.

Volcans

Rappelez-vous que le Costa Rica est un pays situé dans une zone avec une importante activité sismique et volcanique. Les costariciens sont habitués à ces phénomènes et ils connaissent parfaitement les mesures à prendre dans le cas de danger avec les volcans.
Prenez des renseignements auprès de la Comisión Nacional de Emergencia (Commission Nationale d’Urgences) sur les alarmes en vigueur. Consultez le site Internet www.cne.go.cr 
Une autre source d’information est l’Observatorio Vulcanológico y Sismológico de Costa Rica (Observatoire Volcanologique et Sismologique du Costa Rica) http://www.ovsicori.una.ac.cr/

Se déplacer au Costa Rica

Se déplacer au Costa Rica

Voiture

Relief & Inondations

Les routes au Costa Rica sont cabossées, mal entretenues et peu éclairées. Vous pouvez aussi croiser des glissements de terrain ou des inondations, surtout en saison humide. Nous vous recommandons donc d’opter pour la location d’un 4x4 au Costa Rica.

Conduite de nuit

Il est conseillé de conduire plutôt en journée. Étant donné l’état de routes et l’absence parfois d’éclairage, il est peut- être un peu plus risqué de conduire la nuit. De plus, en dehors des agglomérations il est fréquent de croiser des piétons le long de la route sans vêtements à bandes réfléchissantes. Si vous conduisez de nuit, restez prudent.

Ne rien laisser dans la voiture

Ne jamais laisser d’affaires dans la voiture. Cela vous évitera de vous retrouver sans passeport, sans vêtements et à devoir payer les bris de glace. Ce genre est vol est courant si vous laissez des objets de valeur en évidence.

Ne pas se garer n'importe où

Essayez toujours de garer votre véhicule de location au Costa Rica dans un parking gardé et fermé. En règle générale, même pour un court arrêt, gardez votre véhicule à portée de vue. À proximité des plages et des sites touristiques, des « gardiens » proposent de surveiller votre voiture,  mais souvent ce n'est pas suffisant. Et il vaut mieux leur donner une pièce plutôt que de se retrouver avec une vitre cassée. Vérifiez que le coffre et les portières sont bien verrouillés et ne laissez rien d’apparent (monnaie, GPS, valise, vêtements, tongs...).

Bus

Les bus en général sont sûrs. Cependant, faites attention à garder vos bagages à vue ; il y a parfois des vols.

Taxis

Prenez toujours des taxis rouges (officiels) si vous êtes en zone urbaine, ou des ubers ou des Didi. En zone rurale, demandez à l’hôtel de vous réserver un taxi. Evitez les taxis clandestins avec qui il y a souvent de mauvaises surprises.

Logement

Sur Airbnb méfiez-vous des annonces avec des prix trop bas. Cela peut cacher une arnaque.

Conclusion

Le Costa Rica est l’un des pays les plus sûrs de l’Amérique Centrale et du Sud. Il faut juste faire attention et faire preuve de bon sens. Les  femmes devront faire un peu plus attention que les hommes. Mais en respectant ces règles minimales, vous profiterez d’un merveilleux séjour au Costa Rica.