Mon âge26 /+

Les volcans du Costa Rica

Le Costa Rica est né du volcanisme. Sans volcans, le Costa Rica ne serait pas le Costa Rica. De la ceinture de feu du Pacifique (expression employée pour désigner l'alignement de volcans qui borde l'océan sur la majorité de son pourtour), proviennent des sols fertiles, des roches pour la construction, l'eau des aquifères, l'utilisation de l'énergie géothermique et des eaux thermales. Voici la liste des volcans qui doivent impérativement figurer pour votre voyage au Costa Rica. Partez avec votre voiture de location à la découverte de ces colosses.

Les volcans actifs

Le volcan Poás

volcan poas

Près de la ville d'Alajuela, à 20 kilomètres à l'ouest de San José, se dresse ce volcan actif dont la dernière éruption a été documentée en 1953.

Avec ses 2 700 mètres de haut, le volcan Poás possède trois cratères distincts qui en font de belles randonnées. Le cratère principal s'ouvre sur une plaine de type lunaire qui reste dépourvu de végétation en raison des émissions constantes de soufre qu'elle produit. Avec 1,5 kilomètres de diamètre, il est considéré comme l'un des plus grands volcans du Costa Rica et reste occupé par une lagune d'eaux acides et bouillantes aux couleurs bleue et verte fluorescentes. Plusieurs sentiers vous permettront de pénétrer dans le « páramo » (forêt tropicale des hauteurs) et d’apprécier de près les cratères, la faune et la flore.

Pour vous y rendre, un bus part tous les jours de San José à 8 heures et arrive à l'entrée du parc national en 2 heures et demie, après un arrêt à Alajuela. Autrement, en voiture, depuis San José, vous en avez pour 1 heure de route environ. L’ascension est possible avec des enfants s’ils ne sont pas trop jeunes mais gardez les à l’oeil et ne les emmenez que s’ils sont sportifs. 

Le volcan Arenal

volcan arenalDepuis 1968, après plus de 500 ans d'inactivité, le volcan Arenal a commencé à expulser de la lave et des cendres à la grande surprise des ticos. Il est considéré comme l'un des volcans les plus actifs du Costa Rica.
Ce majestueux volcan de 1 600 mètres de haut est situé dans le parc national du volcan Arenal, au nord-ouest du pays. Il est entouré d’une forêt tropicale de plus de 12 000 hectares supplantée par des coulées de lave sèches.

Ce volcan à forme conique surplombe la ville de La Fortuna de San Carlos, située à 3 heures de route de la capitale ; San José, à seulement 10 kilomètres du volcan Arenal.

La zone est également célèbre pour ses sources d'eaux chaudes. Vous pouvez visiter la rivière appelée Tabacón et vous baigner dans ses eaux thermales, en sirotant un mojito avec la vue sur le volcan.

Le volcan Irazu

volcan Irazu

Avec la plus haute altitude de tous les volcans du Costa Rica, le volcan Irazú impose le respect par son seul nom dans la vallée centrale. Le mot indigène Iztarú, dont Irazú est dérivé, signifie montagne des tremblements de terre.
L’Irazú reste actuellement inactif et il est possible de le visiter en suivant les sentiers du parc national du même nom.

Bien que la végétation soit rare en raison de l'altitude (3 432 mètres), il vaut la peine de visiter ce parc, car le volcan cache quelques belles surprises, dont de magnifiques oiseaux. L'un d'eux est le lagon vert vif qui occupe l'un des quatre cratères. L'autre est la vue imprenable depuis le sommet du volcan. Si vous avez de la chance et que le temps est clair, il est possible de voir les océans Pacifique et Atlantique de chaque côté. Mais pour cela, il faut se lever tôt, car très vite les nuages arrivent et cachent la vue. 

Le parc national est situé à environ 32 kilomètres au nord-est de Cartago, l'ancienne capitale du pays, partiellement détruite par l'éruption du volcan Irazú. Depuis San José, le trajet dure une heure et demie en voiture de location à travers des paysages pittoresques.

Le volcan Turrialba

volcan turrialba

Le volcan Turrialba ne jouit pas d'une grande popularité auprès des touristes qui visitent le Costa Rica. En partie, parce qu'il est en concurrence avec son grand frère Irazu, avec lequel il partage la base. D'autre part, pour son intense activité volcanique, qui a conduit à en interdire l'accès à plusieurs reprises. Le volcan a enregistré l'une de ses plus grandes éruptions en septembre 2016, crachant des nuages de gaz et de cendres qui ont atteint 3 000 mètres de haut.
S'il ne montre pas ce côté destructeur, le parc national du volcan Turrialba est cependant un lieu fascinant de nature intacte et de vues incroyables sur la côte caraïbe. Ne faites pas de bruit lors de l’ascension et vous verrez pleins d’animaux sauvages. Lorsque vous pouvez visiter, il est possible d'atteindre les 3 cratères par des sentiers.

Depuis la ville, vous pouvez également visiter les ruines précolombiennes de Guayabo, situées sur le versant sud du volcan. Ce site archéologique était le principal établissement indigène du pays, c'est pourquoi il est classé monument national.

Le volcan Rincon de la Vieja

volcan rincon de la vieja

Dans la province de Guanacaste, à 25 kilomètres au nord-est du Liberia, vous trouverez ce volcan entouré de mysticisme et de légendes.

On dit qu'une princesse indigène est tombée amoureuse d'un guerrier ennemi. Le père de la princesse, opposé à cette relation, a jeté le jeune homme dans le cratère. Pour être toujours près de lui, la princesse s'est retirée pour vivre à côté du volcan et a appris à se soigner avec les plantes du lieu, un travail qu'elle a continué aussi pendant sa vieillesse. Pour cette raison, les habitants de la région ont commencé à appeler le volcan le Rincón de la Vieja (coin de la vieille femme).

Si vous êtes curieux, ne manquez pas l'occasion de faire connaissance avec ce parc national, dont le cadre est aussi charmant que son histoire. Bien qu'il soit l'une des zones protégées les plus spectaculaires du Costa Rica, il n'est pas aussi visité que d'autres volcans, peut-être parce qu'il n'est pas proche d'une route touristique. Sa principale attraction est le mélange de chutes d'eau, de fumerolles, de geysers et de sources chaudes que l'on peut y trouver. Dans le secteur situé au sud-est du volcan, vous découvrirez tout. Il y a 2 sentiers dans ce secteur, de 3 et 5 kilomètres. Le plus long, linéaire, vous emmène à la cascade de Cangreja. Dans la plus rapide, vous pouvez faire une promenade circulaire à travers les pailas, petites lagunes de boue bouillante.

Pour vous rendre d’un volcan à un autre il est préférable de louer un 4x4 au Costa ou au moins un SUV. Les routes ne sont pas toujours en très bon état et il peut parfois y avoir des inondations. Et après une longue marche pour aller en haut d’un cratère, rien ne vaut une bonne plage ou une bonne session de surf pour se requinquer !

Les volcans endormis

Le volcan Barva

Le volcan Barva costa rica

Le volcan Barva est rarement visité à la grande erreurs des touristes. En fait, ce complexe de stratovolcans endormi et sous-estimé offre l'une des meilleures randonnées d'une journée de tout le Costa Rica. 
Le sommet de Barva, mesurant près de 3 000 mètres, s'élève au-dessus des forêts nuageuses brumeuses et des forêts tropicales luxuriantes du parc national Braulio Carrillo. Ce parc national, l'un des plus grands du Costa Rica, s'étend sur environ 50.000 hectares dans les provinces de Heredia et de San José. Barva et le parc sont situés dans la plus grande zone de conservation volcanique centrale, qui protège plusieurs des célèbres volcans du Costa Rica. 

Le volcan lui-même comporte trois pics distincts, "les trois Maries ». La lagune Barva, située dans l'un des cratères les plus proéminents du volcan, est la plus connue. Deux autres lagunes se trouvent à proximité, la lagune Danta et la lagune Copey. Le volcan est actuellement considéré comme dormant.
Bien que le volcan et son parc soient ouverts aux visiteurs de 8 heures à 16 heures tous les jours, il est préférable de visiter Barva en début de journée. Comme pour beaucoup de volcans du Costa Rica, il y a des vues spectaculaires à partir de nombreux points le long des sentiers de randonnées de la montagne, mais le brouillard et la couverture nuageuse obscurcissent souvent le paysage au cours de la journée, faisant au passage baisser les températures.

Le volcan Orosí

Le volcan Orosí costa rica

Le volcan Orosí est situé près de la frontière du Nicaragua, dans la chaîne de montagnes Cordillera de Guanacaste. L'Orosi fait partie d'un groupe de quatre cônes volcaniques distincts, chacun d'entre eux étant fortement érodé et couvert d'une végétation dense. Bien que des éruptions aient été signalées en 1844 et 1849, le volcan est considéré comme dormant.
Orosi et ses pics voisins sont situés dans le vaste parc national de Guanacaste. Ce parc, à son tour, fait partie du site du patrimoine mondial Area de Conservación Guanacaste. Près de 150 espèces de mammifères, plus de 300 espèces d'oiseaux distinctes et 100 espèces différentes de reptiles et d'amphibiens peuvent être trouvées dans la région de Guanacaste, ce qui en fait une destination de rêve tous ceux qui aiment la beauté et la majesté de la nature.

La station biologique de Maritza est une importante base d'opérations pour la recherche en biologie aquatique dans la région, et offre également l'une des rares possibilités de camping près du volcan. Des logements de type dortoir sont également disponibles, mais il est préférable de réserver à l'avance pour s'assurer de leur disponibilité. Contrairement à la plupart des autres volcans du Costa Rica, le climat sur et autour de l'Orosi est relativement chaud et aride. 

Le volcan Miravalles

Le volcan Miravalles costa rica

Le volcan Miravalles est le plus haut volcan de la chaîne de montagnes du Guanacaste (600 mètres) et, également, le moins visité. Bien que considéré comme dormant, le volcan génère une abondance d'énergie thermique. En fait, l'institut électrique du gouvernement costaricien (ICE) possède ici plusieurs usines industrielles qui transforment la chaleur souterraine du volcan en électricité géothermique. Vous verrez probablement certains de ces tubes fumants en conduisant dans la ville. Il y a également de nombreuses éoliennes à proximité, ce qui contribue à la réalisation des objectifs de durabilité du pays.
Grâce à la forte activité volcanique, les visiteurs peuvent profiter de sources chaudes et de bains de boue à la base du volcan. Il existe quelques stations de sources chaudes telles que Yoko Termales, Thermomania, Las Hornillas, Las Colinas del Miravalles et Rio Perdido.

Le volcan Tenorio et ses sources d'eau chaude

Le volcan Tenorio costa rica

Le parc national du volcan Tenorio a été créé en 1995 pour protéger le volcan actif Tenorio, ce qui en fait l'un des plus jeunes parcs nationaux du Costa Rica et l'un des plus beaux parcs nationaux d'Amérique centrale. Il est situé dans la partie nord du Costa Rica, dans la province de Guanacaste, et borde le célèbre Rio Celeste. Le parc national est également célèbre pour sa faune et sa flore incroyables, une belle biodiversité grâce aux quatre zones de vie qu'on y trouve. Si vous êtes à la recherche d'une incroyable randonnée au Costa Rica, c’est ici qu’il faut venir.

Le Rio Celeste traverse le parc, rivière de couleur turquoise vibrante. La rivière tire sa couleur intéressante des minéraux naturels d'une source volcanique qui se mélangent aux eaux fraîches d'une autre rivière riche en minéraux. Il y a également plusieurs sources chaudes naturelles situées sur la rivière et autour du volcan.

Volcan Platanar et ses coulées de lave préhistorique

Volcan Platanar costa rica

Le volcan Platanar, situé à 2014 mètres au-dessus du niveau de la mer et à huit kilomètres au sud-est de Ciudad Quesada, est une strate d'un volcan inactif de 90 kilomètres carrés, situé dans la Cordillère volcanique centrale, dans le parc national Juan Castro Blanco.

Selon les études, le volcan présente un cratère détruit dans sa partie supérieure, au nord-est. Au nord-est de ce cratère érodé se trouvent les restes d'un ancien cratère d'environ 1860 mètres d'altitude.
Sur le flanc ouest de Platanar, il y a des coulées de lave préhistoriques près du domaine de La Pradera. D'autres coulées de lave peuvent être observées sur les flancs ouest et nord-est du volcan, El Palo et Las Nubes.
Le volcan Platanar est lui considéré comme un volcan en sommeil.